Laissey (Doubs)

logo du site
  • Laissey (Doubs)

Accueil du site > Historique > Histoire du nom Laissey

Histoire du nom Laissey

Ce texte se veut être le début d’un historique du village de Laissey. Pour cela, comme tout commencement, que ce soit pour une famille ou pour un village, le nom a son importance et, bien sûr, l’étymologie se doit d’exister. Nous ferons donc référence à tout document que j’ai et qui donne trace du nom de la commune : 

1245 : Jean, Comte de Bourgongne, fait don à Amédée de Montfaucon, son neveu, du fief de Lacé.
 
1256 : Amédée de Montfaucon prend le fief de Laissey à Guillaume de la Tour St Quentin, archevêque de Besançon.
 
1257 : Humbert, abbé de la Grâce Dieu notifie l’accord entre les gens de divers villages dont Laissey sur les droits d’Aigremont de Roulans.
 
1257 : Pierre de Roulans, othe de Vaîte et Guy de Roulans certifient que G. de la Tour appartient à la seigneurerie de Roulans.

 

1305 : Plusieurs seigneurs déclarent tenir de Gauthier de Montfaucon des biens à Laissey et autres lieudits.

 

1313 : Jacques de Roche fait don d’une vigne à Lacey, au lieudit "la plante" ( Malle planche aujourd’hui) à l’abbaye de la Grâce Dieu sous l’autorisation de Jean de Montfaucon.

 

1335 : un certain Jean de "Lexio" est recteur de l’hôpital Ste Brigitte à Besançon.

 

1336 : Jean de Lacey reprend sire de Neufchâtel ses droits.

 

1366 : Renaud II, fils d’Henry de Leugney et Jeannette de Roulans, hérite du château de Leugney et de ses terres de Lacey.

 

1378 : Guillaume, fils de Thiébaud de Laissey reprend ses droits.

 

1412 : Jean d’Amance, écuyer, tient en fief d’Henri de Montfaucon, tout ce qu’il a à Laissey.

 

1462 : Il existe un Perrin de Laicey.

 

1472 : Thiébaud de "Lessey", ecuyer.

 

1476 : Les gens de Laissey souffrent du passage des Suisses allant contre Charles le Téméraire.

 

1517 : Claude Plantamour, meunier à Laissey loue de Claude Barret, de Deluz, une prairie aux "barres".

 

1518 : Claudine d’Amance, fille de Jean, épouse de Thiébaud de Mugnans apporte en dot ses biens de Laissez appartenant aux Montfaucon.

 

1576 : Existence de Jean de Mugnans, probablement fils de Claudine d’Amance ( acte donnant échange de serfs et manants et meix Claude de Ray, seigneur de Roulans).

 

1584 : Claudine d’Amance, devenue veuve, signe au nom de ses fils le dénombrement de ses biens de la seigneurerie de Laissey, mouvant et dépendant de Montfaucon.

 

1614 : 15 feux à Laissey : la peste ravage toute la contrée + la guerre de trente ans avec les Suèdois.

 

1655 : L’abbaye St Paul de Besançon possède des terres à Laissey qu’elle répertorie.

 

1700 : Déclaration et figure des Bois : document où sont écrits : village de Laissé Communauté de Laissez.

 

1755 : Jean Denis Corrotte est vigneron à "Lassé".

 

D’après un écrit de 1968, de l’abbé Claude Gilles, prêtre à Deluz, sur l’histoire de Deluz et Laissey : " au XVIème et XVIIème siècle, le nom s’écrivait Lessey". Il écrivait aussi : "alors Lacey, serait-il la dénomination primitive du Village ? Dans ce cas, ne pourrions-nous pas faire un rapprochement entre ce mot et deux syllabes et les noms semblables que nous retrouvons dans la plupart des langues. Or Lach en hébreu, Lacca en persan, Laggos en grec, Lago en espagnol, Lago en latin, se traduisent en français par le mot Lac et exprime l’idée d’une eau dormante".

De toute évidence, le mot est lié à la présence de l’eau, de la rivière et de la configuration géographique d’un méandre très important pouvant laisser imaginer à la présence d’un étang d’un lac dont on trouverait au milieu ce pain de rocher que peut être le mont Souvance comme s’il sortait de l’eau ( en latin ex aquium = l’ex aquium = Laissey).

Le nom de Laissey pourrait provenir également du mot lacet qui est apparu en 1315 provenant une fois de plus de lacs donc de lacus en latin, signifiant une rivière sinueuse. D’où l’évolution du nom de LAISSEY par : Lacus == Lacé ou Lacey == Laicey == Lassé ou Lassey == Laissez ou Laissey. Le débat est ouvert...

Nous arrêterons là nos interprétations qui ont le mérite d’exister quand on aime son pays.

Ce texte se veut être d’une série de références historiques sur notre commune. Si vous avez, vous même des documents, nous sommes très intéressés. Merci.


Extrait du bulletin :

PDF - 455.9 ko
HISTOIRE DU NOM LAISSEY BULLETIN 2008


Source bulletin municipal mars 2008.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF